Exposition

De 1965 à 1971, Mani Matter s’est produit avec les Berner Troubadours. De gauche à droite et de bas en haut : Fritz Widmer, Mani Matter, Jacob Stickelberger, Ruedi Krebs, Markus Traber et Bernhard Stirnemann.
Photo : collection privée de Ruedi Krebs.

Mani Matter (1936–1972)

26.03.–08.09.2013

« Mani Matter (1936–1972) » est de retour au Musée national à Zurich. Consacrée à la vie et à l’oeuvre du populaire chansonnier bernois, l’exposition a remporté un franc succès à Zurich, Schwytz et au Musée historique de Berne. Dès le 26 mars 2013, le public pourra redécouvrir au Musée national de multiples documents provenant du fonds Mani Matter. L’exposition retrace les principales étapes de la vie du chansonnier, présente des lettres, des disques et bien plus encore. Grâce au iPad, les visiteurs peuvent accéder à tous les textes de l’exposition et à bon nombre d’interviews et d’extraits de films.

En Suisse, le chansonnier Mani Matter (1936–1972) est un classique adoré par toutes les générations. Le Bernois a en effet laissé un répertoire de chansons qui comptent, aujourd’hui encore, parmi les plus vendues. Des versions rock et pop en sont produites, des séminaires universitaires sont consacrés à son oeuvre et aucun cours de musique dans les écoles n’est envisageable sans ses chansons.

Mais Mani Matter n’est pas uniquement un auteur-compositeur très connu, c’était aussi un merveilleux poète. Sa vivacité d’esprit et son imagination foisonnante, son sens de l’observation, la profondeur de sa pensée et sa maîtrise de la langue permettent de le comparer à des auteurs comme Christian Morgenstern, Kurt Tucholsky ou Erich Kästner.

Lorsqu’on les écoute pour la première fois, les chansons de Mani Matter paraissent simples et plaisantes, voire innocentes. Mais dès qu’on leur accorde un peu plus d’attention, on découvre dans les chansons, les journaux intimes et les textes de Mani Matter (« Rumpelbuch », « Sudelhefte ») un citoyen et un intellectuel critique ainsi qu’un penseur cultivé.

L’exposition temporaire présentée au Musée national de Zurich montre les diverses facettes de la personnalité de Mani Matter. Cinq îlots thématiques conçus autour de ses titres les plus connus (« Der Eskimo », « Bim Coiffeur », « Yr Isebahn », « Dr Parkingmeter », « Arabisch ») présentent un choix de textes, photographies et objets provenant du fonds du chansonnier. De nombreuses stations d’écoute et multimédias permettent au public de plonger dans les chansons et les poèmes, mais aussi dans l’univers intellectuel de ce très grand artiste.



Tel. +41 (0)44 218 65 11
E-Mail: kanzlei@snm.admin.ch
Heures d'ouverture
Di - So 10:00 - 17:00 Uhr
Do 10:00 - 19:00 Uhr

Auf Facebook veröffentlichen Auf Twitter veröffentlichen